Ces entreprises sont en FAILLITE totale đź’Ł

La Grande DĂ©pression nous attend

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Les analyses semblent toutes concorder vers une même conclusion, les Etats-Unis entrent  dans une phase de Dépression sans précédent. La semaine dernière, ce sont près de 6,6 millions d’Américains qui ont été propulsés au chômage devant l’effondrement économique. 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Les experts de JP Morgan, célèbre banque américaine, prédisent l’arrivée de 7,7 millions de nouveaux chômeurs. C’est ainsi le socle de l’économie américaine qui part en fumée, à savoir un presque plein-emploi permettant à la population de consommer et donc de créer de la croissance. Avec autant de chômeurs, la consommation va s’effondrer et la croissance atteindra des niveaux négatifs.  

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Cette situation inédite n’est pas uniquement caractéristique des États-Unis. L’ensemble des économies du monde entier sont concernées, en particulier l’Europe où le coronavirus sévit avec violence, et où le confinement dure depuis maintenant un mois. 💥💥

Lire la suite

 

Après une légère éclaircie, les prix du pétrole rechutent 

Qu’est- ce qu’il se passe ?

Le prix du pĂ©trole avait connu en fin de semaine dernière une lĂ©gère hausse qui laissait un espoir de retrouver une situation sable. Ce lundi, le temps des illusions est bel et bien fini. Une rĂ©union entre les membres de l’Opep, notamment entre la Russie et l’Arabie Saoudite, devait se tenir ce lundi. Les principaux participants ont dĂ©cidĂ© de la reporter. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est donc l’espoir de voir un accord entre l’Arabie Saoudite et la Russie qui s’effondre. Les deux pays ont en effet déclenché une guerre des prix, responsable de la chute actuelle du cours. Le baril américain a ainsi reculé ce lundi de 5,3%, à 26 dollars. Dans la mer du nord la baisse a été de 3,1% avec un baril à 33 dollars. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Les analystes et courtiers s’inquiètent de ces rivalités. Avec un prix aussi bas la plupart des producteurs mondiaux sont en train de vendre à pertes.. Or n’oublions pas que le pétrole est à la base de tous nos produits de consommation et de toute notre production d’énergie. Son manque de stabilité entraînera donc des troubles dans tous les secteurs de notre économie. 🛢️🛢️

Lire la suite

 

 

Les faillites d’entreprises n’auront jamais été aussi fortes qu’en 2020

Qu’est- ce qu’il se passe ?

La violente récession que devrait connaître l’économie mondiale aura pour conséquence une augmentation de 25% des faillites d’entreprises dans le monde. Ce serait ainsi la plus forte hausse depuis 2009. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

C’est aux États-Unis que ces faillites seront les plus nombreuses avec une augmentation de 39% sur l’année contre 18% en Europe. En France, plus de 450 000 petites entreprises ont déjà sollicité le fonds de solidarité, ne pouvant plus faire face à la baisse de leur activité. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Autant de faillites aura bien sûr des conséquences néfastes sur le PIB des pays, avec des baisses attendues considérables. Mais c’est aussi, comme déjà évoqué, une augmentation exponentielle du chômage qui est à craindre. La réponse des gouvernements devra être à la hauteur pour éviter le pire. 💣💣

Lire la suite