Ces entreprises qui continuent d’emprunter malgré la crise !

Bruno Le Maire estime que la récession pourrait être moins forte que prévu

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance tente, comme le président du Medef cette semaine, de combattre la sinistrose sur le front économique post-Covid. Interrogé sur la prévision gouvernementale d’une récession de -11 % cette année, le locataire de Bercy a assuré « pouvoir faire mieux ».

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Ce ton est plus volontariste que celui adopté depuis plusieurs jours par le ministre de l’Economie. Pour autant, l’exécutif n’en est pas encore à modifier formellement les prévisions macroéconomiques qui seront celles sur lesquelles sera basé le projet de loi de Finances (PLF) pour 2021 discuté à l’automne. “Cette récession moins forte que prévu, c’est une tendance mais rien n’est encore acté pour le budget.”

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le ministre sent que le moral des français se détériore. Il adopte donc volontaire un message optimiste qui puisse redonner confiance en l’économie et permettre de relancer le pays avec sérénité. 🤞🤞

 

Lire la suite

 

Les entreprises françaises continuent d’emprunter (trop) massivement 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le retour à la normale n’est pas pour tout de suite. Comme en juin, l’encours des crédits accordés par les banques aux entreprises françaises a augmenté d’un peu plus de 15 milliards d’euros au mois de juillet pour atteindre 1.186 milliards d’euros, soit une hausse de 12,6 % sur un an d’après les données de la Banque de France publiées jeudi.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Selon les experts, il y a en France deux millions de clients en France qui ont bénéficié d’un moratoire sur leurs remboursements de crédit, dont 80% sont des entreprises. Quand ces moratoires arriveront à échéances, fin septembre, on risque d’observer un doublement des faillites. Pour ces dernières, le rythme annuel passerait alors d’environ 50 000 à 100 000. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’endettement va donc poser à un moment ou un autre un problème sérieux à notre économie et pourrait jouer le rôle d’une véritable bombe à retardement. Mais il n’est pas exclus que les entreprises parviennent, dans la douleur, à régler ces problèmes. 💸💸

 

Lire la suite

 

 

La fortune de Jeff Bezos continue d’exploser les records 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La fortune de Jeff Bezos, le PDG milliardaire d’Amazon et la personne la plus riche du monde, dépasse désormais les 200 milliards de dollars, ont rapporté Forbes et Bloomberg. Forbes a estimé que la fortune de Jeff Bezos valait 204,6 milliards de dollars à la fermeture des marchés mercredi 26 août, tandis que Bloomberg a évalué sa fortune à 202 milliards de dollars. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


La fortune de Jeff Bezos est également équivalente à 1% du produit intérieur brut américain. Amazon a connu une forte augmentation des ventes en ligne pendant la pandémie de Covid-19, les gens se tournant vers les achats en ligne à domicile, ce qui a fait grimper en flèche la capitalisation boursière de l’entreprise. Elle est maintenant évaluée à 1 700 milliards de dollars.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Jeff Bezos n’en finit pas d’exploser les records. Mais la question que l’on peut se poser est la suivante : un système qui permet autant d’accumulation de richesses autour d’un seul homme est-il un système équitable ? Ne mérite-t-il pas d’être quelque peu remis en cause?  🥺🥺

 

Lire la suite