Ce virus particulier qui se propage aux US…

Nouvelle hausse spectaculaire du chômage en avril

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Des chômeurs toujours plus nombreux, malgré l’amortisseur massif de l’activité partielle, et surtout de plus en plus à temps plein. C’est ce que montrent les statistiques de Pôle Emploi pour le mois d’avril. Leur ampleur rend encore plus nécessaire l’annonce par le ministère du Travail de son grand plan de soutien à l’emploi.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Selon Pôle Emploi, le nombre de personnes inscrites en catégorie A en France (c’est-à-dire sans aucune activité) a enregistré un bond de + 843000 personnes, soit +22,6%. Il s’agit d’un record absolu depuis le début de la mesure en 1996 et qui porte les effectifs de cette catégorie à 4,57 millions de personnes. Au total, si l’on prend les chômeurs de catégorie A, B et C, cela représente 6 millions de personnes.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le gouvernement précise que ce chômage augmente en grande partie parce que les entreprises n’embauchent plus, pas parce qu’elles licencient. Il faut espérer que la mise au chômage partiel de la majorité des employés permettra alors d’éviter une vague de licenciements. Le risque de retomber dans un chômage massif est donc élevé.  📈📈

 

Lire la suite

 

Réduction drastique des effectifs pour Renault

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le groupe au losange connaît des difficultés depuis de nombreuses années, difficultés qui se sont largement accentuées avec la crise du coronavirus. Il a d’ailleurs annoncé ce matin un vaste plan de restructuration, réduisant drastiquement ses capacités de production : de 4 à 3,3 millions de véhicules produits chaque année.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Ce sont par ailleurs 4 600 postes en France qui seront supprimés et, au total, 15 000 dans le monde (soit 8% de son effectif). Le constructeur va redimensionner son outil de production, tailler dans ses frais généraux et réorganiser son ingénierie.  Au total, Renault entend économiser 2 milliards d’euros, soit 20% de ses coûts fixes.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le secteur automobile français a le vent en poupe depuis quelques années. L’un des enjeux majeurs sera leur capacité à développer rapidement des voitures électriques performantes et à prix raisonnable. Le secteur automobile embauche en France des millions de personnes et est porté par ces grands groupes que sont Renault et PSA. Leur survie est primordiale pour l’emploi. 🚗🚗

 

Lire la suite

 

 

Parfum de Guerre Froide : Pékin vote sa loi pour renforcer son emprise sur Hong-Kong

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les tensions entre les deux pays ont pris une tournure nouvelle ce jeudi entre les deux plus grandes puissances de la planète. Comme un seul homme, le parlement chinois a approuvé jeudi, par 2878 voix pour, 1 contre et 6 abstentions, la résolution visant à imposer à Hong Kong une loi destinée à lutter contre les activités sécessionnistes,subversives et terroristes ainsi que les ingérences étrangères.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Avant même l’approbation du texte, le gouvernement américain a fait savoir qu’il ne considérait plus Hong Kong comme indépendante, ouvrant la voie à des mesures de représailles économiques, à des sanctions ciblées ou à des interdictions d’entrée aux Etats-Unis. Trump devrait s’exprimer dès vendredi et a déjà menacé de couper tout lien avec la Chine alors que de son côté le ministre des affaires étrangères chinois a agité le spectre d’une “nouvelle guerre froide” et a dénoncé un “virus politique” qui se propage aux Etats-Unis.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Étrangement, la relation entre les deux puissances semble le jouet d’une inexorable fatalité. Il serait pourtant préférable pour le monde entier de voir les deux puissances se réconcilier mais il est à parier que Trump jouera de cette rivalité pour son éventuelle réélection, ne tenant pas compte des conséquences sur nos économies… Un tweet de Trump peut réduire drastiquement l’activité de nos entreprises et plonger des milliers de personnes au chômage…😱😱

 

Lire la suite