Ce riche français n’a pas du tout été touché par la crise…

Bernard Arnault : toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus fort 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La crise sanitaire et le confinement de la population n’ont pas eu raison de la fortune des ultra riches. Au contraire, leur patrimoine a continué de progresser. Et Bernard Arnault, l’homme le plus riche de France, ne fait pas exception.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le milliardaire a même vu sa fortune dépasser les 100 milliards d’euros, selon le classement des 500 premières fortunes de France, entre juin 2019 et juin 2020. Il est le premier Français à dépasser les 100 milliards d’euros de richesse totale. Il devient ainsi le troisième homme le plus riche du monde. D’une manière générale, le patrimoine professionnel des 500 plus riches de France a augmenté de 3% sur un an.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Cette tendance haussière a de quoi nous interroger alors même qu’on nous martèle que la période que nous vivons est historiquement la pire depuis la fin de la seconde guerre mondiale. Apparemment pas pour tout le monde. 💲💲

 

Lire la suite

 

Quel bilan pour les banques ? 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Avec des cours de Bourse au plancher, et des perspectives incertaines sur le versement de dividendes, les relations entre le secteur bancaire européen et ses actionnaires n’ont rien d’une histoire d’amour. La valeur du groupe BNP Paribas a ainsi chuté de 32% depuis le début de l’année, contre une moyenne de 33% sur l’ensemble des groupes bancaires européens… 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Dans l’ensemble, les valorisations du secteur restent inférieures à celles de leurs actifs, témoignant de la défiance des investisseurs. D’où la forte attente suscitée par la Banque centrale européenne (BCE) qui devrait préciser courant juillet si les banques pourront – ou pas – verser en octobre les dividendes gelés par les autorités au premier trimestre pour faire face à la crise. Selon les dirigeants des banques, verser les dividendes est indispensable pour redonner confiance aux actionnaires. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Faut-il que la Banque Centrale cède devant la baisse des valeurs bancaires européennes? Les temps difficiles que nous vivons ne doivent-ils pas pousser, exceptionnellement, les banques à placer leurs dividendes en liquidités afin d’absorber au mieux un choc que l’on sait inévitable ? Le suspense reste entier.

📉📉

Lire la suite

 

 

Les relations sino-américaines inquiètent le monde 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le ministre des affaires étrangères chinois a récemment déclaré dans une interview que les liens entre la Chine et les Etats-Unis n’avaient pas été aussi mauvais et conflictuels depuis 1979. Le plus alarmant, selon lui, est que ces tensions arrivent alors même que la relation économique entre les deux géants n’a jamais été aussi forte.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Récemment, l’idée de trouver un accord commercial entre les deux pays a été totalement balayée. Le président Trump accuse la Chine d’être responsable du coronavirus, d’avoir imposé à Hong Kong une loi contraignante qui en fait désormais une province totalement chinoise sans indépendance politique. Enfin, Trump déplore la militarisation chinoise à proximité de Taïwan, seule enclave pour l’instant largement indépendante. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les deux pays représentent à eux seuls 40% du PIB mondial. C’est dire qu’une confrontation entre ces deux géants économiques auraient des répercussions terribles sur la production mondiale et sur notre économie. 😱😱 

 

Lire la suite