Ça vous dit de GAGNER de l’argent en EMPRUNTANT ?

L’accélération de la reprise économique se confirme en France 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le déconfinement s’accélère en France et l’économie suit le mouvement et se montre même un peu moins affectée qu’on pouvait le craindre. C’est ce qui ressort du dernier point de conjoncture de l’Insee présenté ce mercredi pour le deuxième trimestre. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

L’institut statistique a revu à -17% l’évolution du PIB sur la période, contre -20% estimé il y a trois semaines. Plus précisément, la perte d’activité économique par rapport à une situation normale aurait été de 29% en avril, de 22% en mai et se limiterait à 12% en juin. Mieux, les dépenses des ménages français ne seraient, en juin, que de 5% inférieures à celles d’une période normale.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ces tendances positives redonnent espoir aux marchés. La reprise de l’économie se fera peut-être plus rapidement que prévu, ce qui pourrait limiter les effets néfastes de la crise. Il faut garder espoir. 📈📈

 

Lire la suite

 

La BCE n’en finit pas de déployer son bazooka 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La Banque centrale européenne s’apprête de nouveau à sortir son portefeuille pour soutenir l’économie de la zone euro face au coronavirus. Après l’augmentation à 1 350 milliards d’euros de son programme “urgence pandémie” d’achat d’obligations, elle publiera ce jeudi les résultats de la nouvelle vague de son programme de prêts de long terme accordés aux banques européennes. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Selon l’estimation des spécialistes, la demande des banques pour ce programme pourrait osciller entre 1000 et 1500 milliards d’euros et ces prêts seront pour la plupart à des taux négatifs. Les banques pourraient en effet emprunter à la BCE à -1%, un taux exceptionnel qui leur permettra de gagner de l’argent en empruntant… étrange non? 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Comme le montrent beaucoup d’économistes, l’émergence des taux négatifs est le signal d’une finance dérégulée. Pour certains, ils sont le signes d’un dernier râle de désespoir de notre économie, avant l’effondrement de notre système financier. 😨😨

 

Lire la suite

 

 

Suppressions d’emplois massives chez Airfrance 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Air France fait partie des grandes entreprises les plus durement touchées par la crise du coronavirus. Selon l’agence Bloomberg, la compagnie française prépare un plan de départs volontaires portant sur 8300 postes au total. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Dans le détail, le transporteur aérien chercherait à obtenir le départ d’environ 6000 personnes au sol, 2000 personnels de cabine et 300 pilotes. Selon certains, les réductions pourraient être plus importantes encore et concerner 8000 à 10000 postes d’ici à 2022 pour l’ensemble du groupe Air  France, incluant la filiale régionale Hop. Cela représente au total 15%à 20% des salariés.  

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Cette décision répond à une demande de l’Etat qui, après avoir accordé à Air France un soutien financier de 7 milliards d’euros, lui avait demandé d’améliorer sa rentabilité et son impact environnemental. Ces suppressions d’emplois vont porter un coup dur au marché du travail, témoignant d’une augmentation du chômage. 💥💥

 

Lire la suite