Avez-vous une assurance vie ?

L’euro au plus haut depuis 2018

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’Europe a gagné. C’est ce que suggère l’envolée de la monnaie unique, qui a atteint 1,16 dollar mercredi, un niveau jamais vu depuis septembre 2018.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


L’ascension de la monnaie unique a connu une accélération à partir du 18 mai, date à laquelle le projet franco-allemand de plan de relance a été présenté. Mais un autre événement majeur avait déjà donné l’impulsion : l’annonce, le 18 mars, d’un programme d’urgence de 750 milliards d’euros par la Banque centrale européenne.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La confiance des marchés pour l’UE semble donc se retrouver. Une période de repos bien méritée. Mais le plus dur reste à faire. Il s’agira en effet d’utiliser au mieux l’enveloppe de 750 milliards d’euros allouée par la Banque Centrale pour renforcer la compétitivité de la zone. Une mission des plus difficiles. Tout n’est pas gagné, loin de là. 🕊️🕊️

 

Lire la suite

 

Les Français retrouvent de l’appétit pour une assurance-vie moribonde

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les investissements des particuliers en assurance-vie sont repartis à la hausse le mois dernier, selon les statistiques dévoilées jeudi par la Fédération Française de l’Assurance (FFA).

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


En juin, les cotisations totales en assurance-vie ont ainsi atteint 9,9 milliards d’euros (contre 5,7 milliards d’euros en mai), selon les estimations provisoires. Ce montant est proche des performances enregistrées tout au long de  2019, une très bonne année pour ce marché pesant près de 1.800 milliards d’euros. Les prestations versées par les assureurs à leurs clients sont aussi reparties à la hausse (10,5 milliards d’euros). Si bien que la collecte nette de l’assurance-vie est restée dans le rouge pour le quatrième mois consécutif. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Le coup de frein enregistré sur l’assurance-vie depuis le début de l’année est aussi une « très mauvaise nouvelle pour l’économie » a souligné la patronne de la FFA, Florence Lustman, mardi, en insistant sur le fait que la décollecte correspond à une baisse des investissements dans l’économie à l’heure où les autorités cherchent à orchestrer une relance. 👍👍

 

Lire la suite

 

 

La Bourse allemande dans le vert 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’indice boursier allemand de référence, le Dax, a atteint son niveau d’avant Covid pour la première fois cette semaine. Une tache verte dans un marché boursier européen qui peine à se relever. Aujourd’hui, l’indice n’est que de 1,1% inférieur à son niveau de 2019, une performance des plus étonnantes. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


A titre de comparaison, le Stoxx 600 (les 600 plus grosses entreprises européennes) est de 10% inférieur à son niveau de 2019, et le FTSE britannique de 18%. Cette folle remontée s’explique par une gestion exemplaire de l’Allemagne dans la crise du Covid-19, ainsi que par la présence de nombreuses valeurs technologiques dans les grands champions allemands. 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’Allemagne semble donc être le pays européen qui retrouve le plus rapidement le chemin de la croissance et de la sérénité économique. Une très bonne nouvelle pour l’ensemble de la zone euro, bien souvent tirée par les performances du pays. 👍👍

 

Lire la suite