Apparemment vous êtes dans une bonne situation par rapport aux autres

La France est le pays développé ayant le mieux préservé le revenu des ménages

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Le confinement mis en oeuvre à partir du mois de mars dans les pays avancés a fait reculer le PIB par habitant de 2 % au premier trimestre, mais le revenu des ménages par tête, lui a été maintenu, enregistrant même une augmentation de 0,1 %.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


La France est le grand pays d’Europe où le PIB par tête a le plus chuté (-6 %) alors que le revenu par tête, lui, a le moins baissé (-0,3 %), soit un écart de 5,7 points. C’est le fruit de mécanismes sociaux plus protecteurs, qui devraient engendrer en contrepartie un déficit public plus élevé.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les mesures de chômage partiel ont ainsi permis de préserver la possibilité pour les ménages de consommer. Au deuxième trimestre, les revenus des ménages devraient se synchroniser à nouveau avec le PIB et donc baisser. Un moment qui sera politiquement plus difficile à gérer. 😨😨

 

Lire la suite

 

Le CAC 40 voit ses comptes amputés de 146 milliards d’euros de chiffre d’affaires

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Les 37 sociétés du CAC 40, qui ont communiqué sur leur performance de la première partie de l’année – Bouygues est attendu le 27 août, Capgemini le 3 septembre et Pernod Ricard a un exercice décalé – ont accumulé collectivement 1,7 milliard d’euros de pertes, selon les chiffres compilés par le cabinet PwC. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Un renversement radical par rapport à l’année dernière, sachant qu’à la même période, elles avaient accumulé 43,5 milliards de profits. L’épidémie a sérieusement ralenti l’activité des géants du CAC 40. Pour 27 d’entre eux, le chiffre d’affaires est en recul. Et, en cumulé, pour l’ensemble des 37 groupes français, il chute de 23 % (en données comparables), ce qui représente un manque à gagner de 146 milliards d’euros par rapport au premier semestre 2019.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La crise liée au coronavirus a des répercussions néfastes sur l’ensemble des entreprises. Or, ces géants travaillent bien souvent en étroite collaboration avec de nombreuses PME sur tout le territoire français. C’est ainsi le maillage économique du pays dans sa globalité qui risque d’être affecté par une telle baisse. 📉📉

 

Lire la suite

 

 

Trump continue sa guerre contre les entreprises chinoises 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Donald Trump a déclaré ce matin que l’ensemble des entreprises américaines travaillant avec les deux géants chinois de la tech – Tik Tok et WeChat – devaient rompre tout lien dans les 45 prochains jours. Une étape de plus vers une guerre froide entre les deux superpuissances. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Cette annonce a fait plonger les actions de Tencent (le propriétaire du groupe WeChat) de 10,1%. De son côté, Alibaba, un autre géant chinois a vu ses actions chuter de 6,4%. Derrière son discours, le président américain pointe du doigt les liens que ces entreprises entretiennent avec le gouvernement chinois et considère que trop de données sensibles seront aux mains du Parti Communiste si aucune mesure n’est prise. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Sur tous les domaines, les Etats-Unis et la Chine semblent en proie aux rivalités les plus fortes. Où cette guerre froide s’arrêtera? Quelle rôle jouera l’Europe? Et la France ? 💥💥

 

Lire la suite