Apparemment 2021 sera une bonne année… ?

Jeff Bezos sur le toit du monde 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

La fortune de Jeff Bezos semble avoir atteint un nouveau record. La richesse du PDG d’Amazon a gonflé après que les actions de la société ont grimpé mercredi 1er juillet au niveau historique de 2 878,70 dollars, soit 2 560,11 euros.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


La fortune de Jeff Bezos a ainsi atteint 171,6 milliards de dollars (plus de 152 milliards d’euros), selon Bloomberg. L’agence financière note que Jeff Bezos, la personne la plus riche au monde, a vu sa fortune augmenter de 56,7 milliards de dollars (plus de 50 milliards d’euros) rien qu’en 2020.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les difficultés économiques liées à la pandémie de coronavirus ne semblent pas avoir affecté la fortune personnelle du milliardaire américain. Face à la crise, tout le monde n’est pas logé à la même enseigne… Est-ce raisonnable de laisser une seule personne détenir autant d’argent? 💸💸

 

Lire la suite

 

Forte croissance prévue en 2021 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Alors que la croissance française devrait s’effondrer de 11 % en 2020 à cause de la crise du coronavirus , le gouvernement s’attend à un fort rebond de l’activité d’au moins 8 % l’an prochain. Ces prévisions s’avèrent proches de celles de la Banque de France ou du consensus des économistes, quoique plus optimistes que celles du FMI.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Elles s’appuient sur un redressement de 8 % de la consommation des ménages, tandis que l’investissement des entreprises progresserait de 20 %. Cela ne devrait entraîner qu’une reprise « modérée » de l’inflation, à 0,7 %, selon Bercy. Le déficit va lui aussi connaître des sensations fortes. Alors qu’il devrait s’effondrer de -3 % fin 2019 à -11,4 % fin 2020 , Bercy s’attend à ce qu’il reflue nettement à -5,5 % du PIB fin 2021. La dette devrait rester à un niveau très élevée (117,5 % du PIB) même si inférieur à celui prévu cette année (121 %).

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les chiffres semblent donc optimistes pour l’année 2021. La France devrait renouer avec la croissance et le chômage devrait se réduire. Mais ces prévisions ne sont réalisables qu’à la condition qu’une deuxième vague soit totalement contenue, ce qui n’est pas encore gagné. 📈📈

Lire la suite

 

 

La Chine reprend sa folle course à la croissance 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’indice boursier de Shanghai a connu une augmentation de 5,8% ce lundi. C’est l’augmentation la plus importante depuis Février et elle s’explique par une forte reprise de l’activité économique. De son côté, la bourse de Hong-Kong a pris 3,7%.

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Ce regain d’optimisme et de confiance dans ce qui semble bientôt devenir la première puissance économique mondiale s’est aussi propagé en Europe. L’indice européen Stoxx 600 a en effet pris 1,7% à l’ouverture ce matin, contre 1,9% pour l’indice londonien FSTE 100. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La Chine est aujourd’hui un médiateur inévitable de l’économie mondiale. Voir ses performances augmenter est un soulagement pour le monde entier. Faut-il parler d’un nouveau leadership? Que peut la France face à ce géant ? Faut-il craindre une rivalité nouvelle et perdue d’avance?  L’avenir nous le dira.😨😨

 

Lire la suite