Allez-vous acheter une voiture électrique en 2020 ?

La voiture électrique séduit les français 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Ce sera la grande tendance à retenir de ce début d’année 2020 dans l’automobile : les ventes de voitures à batterie (100% électrique et hybrides rechargeables) ont littéralement explosé sur les six premiers mois de l’année dans l’Hexagone.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

 

Au cours du semestre, près d’une immatriculation sur dix (9,1 %, précisément) a concerné une voiture électrifiée. Selon les données recueillies par AAA Data, il s’est vendu au total 45.000 engins 100 % électriques (VE), soit 6,3 % des volumes, et 20.180 hybrides rechargeables (PHEV), représentant 2,8 % du total.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

C’est la grande bonne nouvelle pour les constructeurs automobiles. Malgré des difficultés réelles liées à la crise du coronavirus, ils peuvent espérer retrouver de beaux jours dans les années à venir avec un marché en plein essor. Reste à savoir si les constructeurs français prendront à temps le virage de l’électrique. Tout de même une bonne nouvelle pour l’emploi. 🚗🚗

 

Lire la suite

 

Nouveau record pour le contrôle fiscal 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

En cette période de flambée de la dette publique, toute bonne surprise sur le front budgétaire est bienvenue. Les recettes encaissées par le contrôle fiscal l’an dernier en constituent une. Les premières estimations faites en février, déjà favorables, ont été confirmé par un récent rapport.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

D’après ce bilan, les contrôles fiscaux ont fait rentrer près de 11 milliards d’euros dans les caisses de l’Etat, soit 2 milliards de plus que ce qui avait été annoncé en février. Si l’on rajoute les 358 millions encaissés par le STDR – la cellule de dégrisement pour les comptes non déclarés, désormais fermée – et les 530 millions générés par la convention judiciaire d’intérêt public (CJIP) dans les affaires Google et Carmignac, les recettes totales frôlent les 12 milliards d’euros.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Ce succès est en grande partie lié à la loi fraude votée par le gouvernement d’Emmanuel Macron. En cette période où le gouvernement a bien besoin d’argent, c’est une excellente nouvelle. Cela constitue un coussin de sécurité supplémentaire et permettra de contenir un endettement néfaste.  🤗🤗

 

Lire la suite

 

 

Le risque d’une crise financière encore présent aux Etats-Unis 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

L’un des membres dirigeants de la Réserve Fédéral américaine, James Bullard,  a récemment averti que le risque d’une crise financière, provoquée par les faillites des entreprises, était encore largement présent. Il a ainsi précisé qu’il était nécessaire que la Fed continue d’aider toutes les entreprises du pays. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


A ce jour, le Congrès a fourni quelque 2900 milliards de dollars de soutien budgétaire aux ménages, aux entreprises, aux prestataires de soins de santé et aux Etats et collectivités locales, soit environ 14% du PIB du pays. Mais James Bullard insiste sur la nécessité de ne pas abandonner les aides apportées, le virus étant toujours présent dans le pays… 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

La situation est donc loin d’être contenue et les risques de voir l’économie américaine dans la tourmente sont importants. Le pire scénario serait effectivement de voir trop d’entreprises faire faillite. Cela poserait un problème pour les banques qui risqueraient elles aussi de s’effondrer.  💥💥

 

Lire la suite