7 milliards d’euros pour nous “calmer”… est-ce suffisant ?

L’État français en situation précaire avant même l’explosion de la crise 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Comment l’Etat français aborde-t-il ce qui semble être la plus grave crise économique depuis la seconde guerre mondiale ? Dans une forme précaire au niveau de ses finances, selon un rapport publié aujourd’hui par la Cour des comptes.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le déficit de l’Etat s’est en effet creusé l’an dernier pour atteindre son niveau le plus élevé depuis 2010. En clair, c’est comme si l’administration centrale était entrée dans cette nouvelle crise provoquée par le coronavirus sans avoir réellement effacé les stigmates de la précédente. Les mesures prises pour réduire la colère des français ont notamment coûté à l’Etat 7 milliards d’euros. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Devant cette dette en augmentation permanente, la Cour s’inquiète de cette dette en croissance constante, ce qui la rend très vulnérable à une hausse des taux. Ce serait en effet une catastrophe pour la France qui verrait le poids de la dette s’alourdir de manière inquiétante. 💣💣

Lire la suite

Entre crise à court-terme et déclin progressif, l’automobile souffre

Qu’est- ce qu’il se passe ?

L’industrie auto va mal. Les experts et investisseurs étaient déjà très pessimistes sur l’avenir de l’industrie. La crise du coronavirus confirme leurs craintes. La production en Europe et aux Etats-Unis est aujourd’hui 50 à 70% plus faible que l’année dernière. Par ailleurs, l’industrie automobile a énormément de coûts fixes, et perdent ainsi énormément d’argent lorsque l’activité se ralentit. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Selon les experts, les principaux producteurs des pays occidentaux devraient perdre 50 milliards de dollars pendant cette crise. Par ailleurs, l’activité économique se fera progressivement… et les particuliers risquent de délaisser l’achat de voitures pendant un moment. Pire encore, les constructeurs, devant la défiance vont avoir du mal à emprunter à des taux satisfaisants. Le 17 Avril, Ford a emprunté 8 milliards de dollars à un taux exorbitant de 9,6%…

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

Le problème est que des millions d’employés travaillent pour ces grands groupes automobiles. Ce serait une catastrophe de les voir faire faillite. Ces employés au chômage, c’est la consommation globale qui baissera… 🚘🚘

Lire la suite

 

La pauvreté s’installe en Europe

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Plus de 30 millions de personnes parmi les cinq principales puissances économiques européennes se déclarent en difficultés financières. Elles ont fait les demandes auprès de leur gouvernement pour qu’ils prennent en charge leurs salaires. À ces 30 millions de personnes, il faut ajouter 26 millions de chômeurs aux Etats-Unis. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?

Et ces pays s’inquiètent de ce que les mesures financières prises ne soient pas suffisantes pour éviter une explosion du chômage de longue durée dans les mois à venir. Selon les experts, les choc de cette crise est trop violent, bien plus violent qu’en 2008 et nombre de restaurants, hôtels et autres magasins feront faillite. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

D’ailleurs, tout le monde craint que l’Etat ne lève les aides faites aux populations dès que le confinement sera levé… Ceci sera un drame pour des millions de personnes dans l’incapacité de travailler. 😱😱

Lire la suite