100 milliards d’euros pour notre relance 🥵

Un plan de relance de 100 milliards d’euros promis par Emmanuel Macron 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Après avoir affichĂ© 460 milliards d’euros de fonds public pour maintenir Ă  flot l’Ă©conomie française durant la crise sanitaire , le gouvernement promet dĂ©sormais « au moins 100 milliards » supplĂ©mentaires pour la relancer.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


En agitant ce chiffre symbolique de 100 milliards d’euros, l’exĂ©cutif français cherche Ă  se mettre Ă  la mĂŞme hauteur que son homologue allemand, qui a dĂ©jĂ  annoncĂ© 130 milliards il y a quelques semaines. Pour trouver le financement de telles sommes, pas d’augmentation d’impĂ´ts Ă  dĂ©clarer le prĂ©sident, tout en concĂ©dant ĂŞtre prĂŞt Ă  dĂ©caler la suppression de la taxe d’habitation pour les 20 % de Français les plus aisĂ©s. 

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

L’ambition du gouvernement de relancer l’économie est donc clairement affichée en cette période difficile pour tous les Français. Si ce plan massif est mis en place, le pays pourrait renouer avec la croissance et un taux de chômage faible. Il faut croiser les doigts. 💸💸

 

Lire la suite

 

Les banques américaines annoncent des provisions records 

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

Heure de vĂ©ritĂ© pour les banques amĂ©ricaines. JP Morgan, Citigroup, Wells Fargo, respectivement numĂ©ro un, trois et quatre de la banque de dĂ©tail par les actifs, ont passĂ© des provisions records au deuxième trimestre, confirmant leurs craintes sur les consĂ©quences de la pandĂ©mie sur l’Ă©conomie amĂ©ricaine.

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


A elles trois, elles ont mis 28 milliards de dollars de cĂ´tĂ©, pour faire face aux dĂ©fauts de crĂ©dit. C’est plus qu’au premier trimestre (plus de 19 milliards de dollars). Citigroup, de son cĂ´tĂ©, a provisionnĂ© 7,9 milliards de dollars, un montant lĂ©gèrement supĂ©rieur au trimestre prĂ©cĂ©dent (7 milliards). La banque a divisĂ© son bĂ©nĂ©fice par quatre en un an. JP Morgan a divisĂ© son bĂ©nĂ©fice net de moitiĂ© sur la pĂ©riode, Ă  4,69 milliards de dollars.

 

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les banques américaines se préparent ainsi au scénario du pire en accumulant toutes ces réserves de cash qui serviront, à absorber le choc de la crise provoquée par le covid. Ce choc risque d’être violent comme le montrent les milliards de dollars provisionnés. Espérons que cela suffise. 📉📉

 

Lire la suite

 

 

Trump ouvre la voie Ă  des sanctions contre la Chine et son emprise sur Hong-Kong

 

Qu’est-ce qu’il se passe ?

 

Mardi, le président américain a signé un texte de loi donnant à son administration plus de liberté pour imposer des sanctions contre la Chine. Ce texte de loi vient après que la Chine a voté un amendement permettant l’extradition d’opposants politiques de Hong-Kong vers la Chine. Trump a ainsi déclaré que désormais, il ne ferait plus de différence entre la péninsule et la Chine continentale. 

 

Qu’est-ce que ça veut dire ?


Le ministre des affaires étrangères chinois a déclaré que des contre-mesures seraient mises en place également de leur côté en réaction aux sanctions américaines. Il a même sommé le gouvernement américain de corriger ses erreurs avant qu’il ne soit trop tard.

Qu’est-ce que ça change pour moi ?

 

Les tensions entre les deux pays ne cessent de croître. L’Europe, tiraillée entre ces deux géants, devra un jour où l’autre prendre partie. Il semble difficile de rester neutre. La grande question sera de savoir vers qui se tourner. Le spectre d’une Guerre Froide semble sonner à notre porte. 💥💥

Lire la suite